Ce que dit la loi en matière de stationnement
En France un van est assimilé à une voiture de tourisme quelle que soit sa taille (catégorie M1). Cette catégorie caractérise tous les véhicules permettant de transporter des personnes allant jusqu’à 8 places en plus du conducteur. En conséquence un van peut stationner sur la voie publique de la même manière qu’une voiture.
En ville, un van peut donc stationner en respectant les règles usuelles de stationnement: ne pas gêner la circulation, ne pas occuper une place réservée (transports publics, taxis, véhicules prioritaires), respecter la signalisation (parking interdit ou parking payant). Le stationnement est autorisé sans discontinuité pendant 7 jours et 7 nuits.
Attention ! Le stationnement est autorisé à condition que le véhicule ne dépasse pas du marquage au sol !! Autrement dit, même si un camping car est toujours classé dans la même catégorie que les voitures, les camping cars plus longs ou plus larges que les voitures, qui dépassent des places de parking peuvent être verbalisés.
Peut-on dormir dans son van n’importe où ?
Aucune loi n’interdit de dormir dans sa voiture, si celle-ci est garée correctement sur une place de stationnement. Cependant, si le stationnement est autorisé pendant une semaine, camper sur la voie publique est interdit ! La différence entre stationnement et camping est claire : tout élément qui dépasse de votre carrosserie et qui empiète sur la voie publique ou sur une autre place de stationnement, peut vous faire considérer comme un campeur : cales sous les roues, linge étendu sur une corde, store ou toit relevable, table et/ou chaises à l’extérieur….